PÉDAGOGIE EN MILIEU SCOLAIRE
La pédagogie en milieu scolaire est un des piliers de la mission de sensibilisation des publics à l’architecture, l’urbanisme et le paysage.
Le CAUE 76 intervient en milieu scolaire sur 3 dispositifs principaux d’éducation culturelle :
La vocation pédagogique des CAUE, affirmée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, se décline sous de multiples formes : le conseil, la formation, la sensibilisation, l’animation culturelle… Elle s’adresse à tous les publics, dont les jeunes citoyens.
DES ACTIONS EN PARTENARIAT
Ces projets d’éducation culturelle sont réalisés en partenariat avec l’État ;
- la Direction Régionales des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC),
- la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL),
- l’Académie de Normandie avec la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle.
Au plus proche du terrain, mais aussi des thématiques, le CAUE 76 travaille également avec les collectivités locales ou territoriales, les partenaires institutionnels comme l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, ou la Maison de l’Architecture de Normandie, le réseau d’éducation à l’environnement et les associations.
UNE PÉDAGOGIE ACTIVE
Les actions du CAUE 76 entrent dans une logique de découverte et de sensibilisation au cadre de vie, ainsi que de formation des élèves à la citoyenneté. Les CAUE ont élaboré des approches de pédagogie active, fondées sur l’observation et l’analyse, sur les échanges sociaux et la créativité.
LEVEZ LES YEUX !
LES ENFANTS DU PATRIMOINE
Les Enfants du Patrimoine , c’est une manifestation qui se tient la veille des Journées Européennes du Patrimoine.
Un programme d’activités et de visites, conçu spécialement pour les scolaires, est proposé aux élèves de la maternelle jusqu’aux classes préparatoires.
Porté depuis 2002 par les CAUE d’Île-de-France, cet évènement connaît depuis 2018 un déploiement national qui est soutenu par le ministère de la Culture.
Depuis cette date, le CAUE 76 participe activement au dispositif et a développé de nombreux partenariats afin de proposer de nombreuses visites réparties sur l’ensemble du département pour sensibiliser les scolaires au patrimoine architectural et paysager.
En 2023, 51 classes et 1290 élèves ont participé au dispositif.
JOURNÉE NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
Depuis 2016, les Journées Nationales de l’Architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture.
Chaque année, le CAUE 76 participe aux Journées nationales de l’architecture, organisées par le ministère de la Culture le deuxième week-end d’octobre. Le vendredi est consacré aux visites des scolaires.
Elles ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles visent à révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien.
La programmation 2024 est en ligne !
GRAINES D’ARCHITECTES
Ce dispositif pédagogique créé à la rentrée 2016 par le CAUE 76, le rectorat de Rouen et l’École Nationale Supérieure d’architecture de Normandie (ENSAN) permet aux scolaires d’être sensibilisés à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage.
Tous les ans, il forme plus d’une dizaine d’enseignants et sensibilise autour de 200 élèves. Graines d’Architectes est un action ouverte aux classes élémentaires, les collèges, et les lycées.
Ce dispositif change tous les 2 ans de secteur géographique, pour permettre à différents territoires d’en bénéficier.
Graines d’Architectes débute en octobre pour une actions de formation auprès des enseignants et des étudiants en architecture. Cette journée permet de déterminer plus en détail les différents étapes de l’action pédagogique selon le thème choisi.
En février, les architectes-conseillers du CAUE interviennent auprès des classes inscrites pour les sensibiliser au sujet.
L’intervention de l’étudiant en architecture se déroule ensuite sur 2 jours, au mois de mars : des interventions consacrées à de la manipulation (photographies, maquettes, construction…).
Une journée de restitution est organisée en fin d’année scolaire. Les élèves de toutes les classes se rencontrent, et présentent leurs démarches et leurs travaux aux autres classes inscrites au dispositif.
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?
Vous travaillez dans un établissement scolaire et vous souhaitez que le CAUE 76 intervienne, n’hésitez pas à nous contacter.