NOS MISSIONS
Conseiller, former, sensibiliser sont les trois missions principales du CAUE 76.
Depuis 1978, le CAUE de la Seine-Maritime agit pour promouvoir la qualité du cadre de vie des habitants. Son expertise technique, son statut indépendant et son ancrage local font de lui un acteur incontournable de l’aménagement du territoire.
CONSEILLER
Le CAUE 76 intervient en amont des projets avec l’ensemble des intervenants de l’aménagement, et les habitants.
Les habitants
Toute l’année, au plus près des territoires seino-marins, les conseillers du CAUE 76 accueillent les habitants lors de rendez-vous personnalisés sur des questions d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
Les permanences sont réparties sur une vingtaine de lieux, une proximité qui permet aux conseillers de recevoir les habitants, gratuitement et en toute indépendance.
Les collectivités territoriales
Rénovation énergétique des équipements publics, aménagement de traversée de bourg, renaturation des espaces publics, matériaux biosourcés, valorisation et préservation du patrimoine, les conseillers du CAUE interviennent également aux côtés des élus en amont de leurs projets.
Cet accompagnement est constitué de la réalisation de diagnostics, de notes d’enjeux, ou de publication de fiches méthodologiques et de références.
De manière générale, le CAUE se positionne comme une aide à la décision pour les communes. Selon les demandes, il les accompagne au recrutement de la Maîtrise d’Oeuvre, assiste les élus dans l’élaboration de documents d’urbanisme (SCOT, PADD, PLUi, etc.)
Le CAUE participe activement au déploiement local des dispositifs nationaux : PCAET, Petites Villes de Demain, Petites Centralités, Action Cœur de ville, et aux commissions locales (CDNPS, CDPENAF, CDAC, etc.)
FORMER
Le CAUE 76 propose des formations à destination des techniciens, des élus, et de manière plus large des professionnels de l’architecture, de l’aménagement.
Le programme vient en réponse aux différents enjeux de territoires et contraintes techniques, afin d’apporter des éclairages, réponses ou solutions aux projets actuels : rénovation thermique du bâti ancien, enrichir sa culture architecturale, créer du logement avec la loi Zéro Artificialisation Nette.
Les formations du CAUE combinent toujours visites de chantier, cas concrets, retours d’expériences et apports théoriques.
À l’issue de la formation, les participants possèdent une boîte à outils théoriques et pratiques à utiliser dans leurs pratiques professionnelles.
SENSIBILISER
Lire l’architecture, décrypter un paysage, découvrir les richesses du patrimoine local, les équipes du CAUE organisent des actions de sensibilisation à destination du grand public et des scolaires : expositions itinérantes, visites guidées, ou éditions de brochures, cahiers de recommandations.
L’enjeu :
diffuser la culture architecturale, urbaine et paysagère et rendre accessible et visible au plus grand nombre ce qui ne l’est pas toujours, agir sur le plus long terme sur le cadre de vie.
Nos actions de sensibilisation :
Notre mission de sensibilisation se décline au travers de différentes actions :
l’édition, la programmation d’événements, des actions culturelles vers les publics scolaires.
- Edition de brochures, fiches méthodologiques, fiches références
- Programmation d’événements : Réalisation d’expositions, conférences, tables rondes, visites, Journées Nationales de l’Architecture
- Jeune public : Journée Les Enfants du Patrimoine, Opération « Levez les yeux ! », Graines d’Architectes.