projet d’association 2023-2027
Le mot du Président
Depuis 1978, le CAUE de Seine-Maritime agit pour promouvoir la qualité du cadre de vie de nos concitoyens. Son expertise technique, son statut indépendant et son ancrage local font de lui un acteur incontournable de l’aménagement du territoire. En plaçant les enjeux environnementaux au centre des mécanismes de développement depuis 45 ans, le CAUE a acquis une expérience précieuse pour répondre aux immenses défis du XXIe siècle.
En 2022, une nouvelle page de l’histoire du CAUE de Seine-Maritime s’est ouverte avec l’élection d’un nouveau président et la nomination d’un nouveau directeur. Dans la dynamique de ces évolutions de gouvernance et en s’appuyant sur l’héritage de six présidences et six directions successives, le CAUE 76 a souhaité élaborer un nouveau projet d’association pour les 5 années à venir.
Ce projet s’appuie sur un état des lieux des forces existantes et sur les besoins exprimés lors de deux séminaires ayant réuni l’équipe de salariés et le conseil d’administration du CAUE. Ces journées ont permis d’échanger sur les valeurs de la structure, ses missions, son contexte d’exercice et ses perspectives d’évolution. Depuis, des axes de travail se sont précisés, en collaboration avec l’équipe, la direction et la présidence.
Le présent document synthétise ces échanges et en extrait un projet de moyen terme sous forme de carnet de route. Il répond au double objectif de définir le cap stratégique de notre association et de décliner un plan d’actions en prise avec les problématiques concrètes des habitants de Seine-Maritime.
Vincent RENOUX, Président du CAUE de la Seine-Maritime.
sommaire
-
Les valeurs du CAUE
-
Les évolutions du contexte d’exercice
-
La vision stratégique
-
Les axes de travail
ADAPTATION
-
- Optimiser le conseil
- Enrichir nos ressources humaines
- Développer la formation et la sensibilisation
INNOVATION
-
- Intensifier notre communication
- Expérimenter en partenariat
ANCRAGE
-
- Affiner notre maillage du territoire