Intégration architecturale liée aux équipements des énergies renouvelables
Ce livret est dédié à l’intégration des équipements liés au solaire et au bois.
Le secteur du bâtiment utilise à lui seul près de la moitié de l’énergie consommée en France et produit un quart des émissions de gaz à effet de serre. Face à l’épuisement et au coût des énergies fossiles, il est impératif d’agir sur la diminution de nos besoins d’énergie, notamment de chauffage, pour limiter notre impact sur la planète.
Il est également nécessaire d’avoir recours aux énergies renouvelables. Mais cela ne prend tout son sens que si l’effort d’efficacité énergétique (consommer moins, en isolant sa maison par exemple) a été réalisé en amont.
SOMMAIRE
- Le soleil comment s’en servir ?
- Les principes de conception bioclimatiques
- La production d’énergie renouvelable
- L’intégration des capteurs solaires
- L’évolution des capteurs solaires
- Le bois
- L’intégration architecturale des conduits extérieurs et des volumes de stockage
- Qui rencontrer ?
- Quelles sont les démarches administratives ?
Qu’appelle-t-on énergie renouvelable ?
C’est une énergie dont la source est inépuisable. Le soleil est une source d’énergie présente et infinie, à l’échelle humaine, capable de répondre amplement aux besoins de chaque être humain. Le bois, issu de la photosynthèse, est lui aussi une ressource inépuisable, si elle est bien gérée. En pérennisant cette gestion raisonnée, il est logique de considérer le bois comme une source d’énergie renouvelable.
Ce livret s’attache à définir les notions d’intégration architecturale et paysagère liées à l’installation de ces équipements énergétiques afin de préserver le patrimoine de notre région.