Identifier, préserver, reconvertir les éléments de paysage naturels et bâtis non protégés en Seine-Maritime.

Le département de la Seine-Maritime est doté d’un patrimoine naturel et architectural particulier lié à une diversité de paysages. Jusqu’à présent, la majorité des mesures de protection s’est attachée aux espaces et bâtiments emblématiques. 

Bien que la réglementation incite à mieux les prendre en compte, les éléments naturels ou bâtis qui composent le cadre ordinaire de notre vie ne sont pas encore vraiment assimilés à du patrimoine. Rares sont donc ceux qui bénéficient d’une protection particulière. Pourtant, ils participent fortement à l’identité, à la qualité et au fonctionnement des territoires.



Le XXe siècle a connu des changements de société radicaux et un bouleversement des rythmes, du temps et des distances, laissant beaucoup de valeurs et d’usages en déshérence. Des choix doivent être opérés car le patrimoine ne survivra que s’il peut se recycler dans de nouvelles fonctions non seulement muséales (intérêt culturel, historique, de préservation d’un cadre de vie architecturale et paysager de qualité), mais aussi ancrées dans les enjeux d’aujourd’hui (intérêt environnemental, social et économique).

Le patrimoine a un cycle de vie : il naît, il évolue et il peut malheureusement disparaître. Il faut donc mesurer le sens de ces mutations et donner de nouvelles vocations aux entités survivantes.

Dans une première partie, ce livre propose d’identifier ce capital à protéger en listant les différentes valeurs qui font qu’un élément issu de notre passé, quoique ordinaire, peut être considéré comme un élément de patrimoine à préserver.

La deuxième partie présente la méthodologie à mettre en oeuvre pour protéger les éléments de paysage naturels et bâtis. Dans cet ouvrage, nous avons choisi de mettre en exergue deux outils du code de l’urbanisme: art L.123-1-5 7° et R.421- 17/R.421-23.

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE