Nos expositions disponibles à l’itinérance

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le CAUE réalise des expositions, avec ses partenaires sur différents sujets. Une des façons d’améliorer la portée de notre action en faveur du cadre de vie est donc d’agir en amont pour que les acteurs qui arrivent en position de porter des projets le fassent avec un bagage qui les oriente vers les choix les plus vertueux dès le départ. C’est tout l’objet des missions de sensibilisation du CAUE, et plus spécifiquement des expositions.

Ces expositions ont toutes été conçues pour être déplacées et facilement installées. Leur mise à disposition gratuite fait l’objet d’une convention.

Exposition Et si ? Construire et rénover autrement

Dans le contexte d’urgence climatique avéré, l’intérêt porté aux matériaux de construction biosourcés ne fait que croître et la recherche de matériaux innovants évolue. L’exposition a pour ambition de donner à voir des projets qui participent à l’évolution de l’acte de construire et contribuent à préserver l’environnement.

Elle met en lumière une trentaine de réalisations essentiellement normandes, des constructions neuves comme des réhabilitations. Les bâtiments sélectionnés mobilisent des matériaux biosourcés et mettent en avant des pratiques et des modes de faire, qui se veulent à la fois durables, locales et souvent frugales. Un projet collectif né de la volonté de montrer l’acte de construire ou de rénover autrement et de participer à la transition de notre territoire. 

Les partenaires du projet :

le Forum – Maison de l’architecture de Normandie, le CAUE 76, l’ARPE Normandie, l’ENSA Normandie et UniLaSalle Rouen.

L’itinérance et la mise à disposition sont gérées par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum 02 35 03 40 31

Exposition photographie Mares de Normandie

Vincent Brien

La fragilité et la richesses des mares

L’exposition photographique itinérante Mares de Normandie a pour but de sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité des mares, élément structurant du paysage normand.

Elle contribue à créer une culture commune autour des mares, puisant son inspiration dans leurs histoires, leurs usages, leur intérêt patrimonial, paysager, et écologique au regard du changement climatique. Elle vise à inciter les acteurs (particuliers, gestionnaires d’espaces publics, aménageurs, décideurs politiques) à mettre en oeuvre, selon les contextes, des actions de préservation, de gestion, de création de mares pour restaurer les continuités écologiques, les fonctionnalités environnementales de nos territoires.

Si la photographie apparaît comme un outil de recueil de données objectives, elle s’avère également être l’occasion de porter un regard poétique sur les mares et les paysages. Cette exposition, à travers le choix des clichés, est donc à la croisée des approches sensibles et documentaires.

En partenariat avec : Agence de l’Eau Seine-Normandie, CAUE 27, Centre photographique Rouen Normandie, Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, Agence Normande pour la Biodiversité et le Développement Durable.

Paysages de la Seine normande

Exposition photographique Claire Tenu et Maxence Rifflet

Observatoire Photographique des Paysages de la vallée de la Seine normande

Photographier les paysages de la vallée de la Seine pour mieux les comprendre et apprécier leurs évolutions, tel est le but de cet observatoire commandé par plusieurs partenaires publics régionaux à deux artistes photographes, Claire Tenu et Maxence Rifflet.

Des lotissements périurbains aux falaises de craie, des plongeons du dimanche aux porte-conteneurs, des cheminées de Port-Jérôme aux filandres du fleuve, ces artistes ont brossé un portrait éloquent et magnifique, à la fois sensible et documentaire, de ce territoire. Les photographies permettent de poser un regard nouveau sur ces paysages et d’ouvrir le débat : quels sont les changements à l’œuvre dans la vallée de la Seine aujourd’hui  ?

L’Observatoire Photographique des Paysages de la vallée de la Seine normande

Cet Observatoire Photographique des Paysages est un projet partenarial porté par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Maritime et de l’Eure, et par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, avec le partenariat financier de l’Etat, de la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine et de la Région Normandie.

Découvrir le websig de l’Observatoire

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE