Exposition Mares de Normandie

Dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation, le CAUE a produit en partenariat avec l’agence de l’Eau Seine Normandie cette exposition photographique itinérante en 2022, dans le prolongement de l’édition du livre éponyme. 

Une exposition itinérante

Elle est disponible à l’emprunt pour toutes les collectivités ou acteurs de l’environnement, du patrimoine ou de l’aménagement qui le souhaitent. Dans le cadre d’un projet d’aménagement spécifique, d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité ou d’une manifestation, les photographies toutes issues du livre Mares de Normandie en différents formats se révèlent sont un support de médiation pour les structures qui développement des actions en matière de patrimoine naturel.  

Comment accueillir l’exposition dans vos locaux ?  

Le document technique de l’exposition contient toutes les informations pour accueillir l’exposition. 

Le prêt est réalisé à titre gracieux, et donnera lieu à une convention avec le CAUE. 

En plus des 24 clichés, plusieurs panneaux pédagogiques permettent de poursuivre la visite, ou d’animer des interventions autour des mares : création, entretien, essences, faune, etc.

Vous pouvez prendre contact avec le CAUE 76 pour connaitre les disponibilités, et avec l’architecte paysagiste conseiller pour vos questions techniques. 


En partenariat avec :

  • Agence de l’Eau Seine-Normandie,
  • CAUE 27, 
  • Centre photographique Rouen Normandie, 
  • Conservatoire d’espaces naturels de Normandie,
  • Parc naturel régional des boucles de la Seine normande,
  • Agence Normande pour la Biodiversité et le Développement Durable.

La fragilité et la richesses des mares

L’exposition photographique itinérante Mares de Normandie a pour but de sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité des mares, élément structurant du paysage normand.

Elle contribue à créer une culture commune autour des mares, puisant son inspiration dans leurs histoires, leurs usages, leur intérêt patrimonial, paysager, et écologique au regard du changement climatique. Elle vise à inciter les acteurs (particuliers, gestionnaires d’espaces publics, aménageurs, décideurs politiques) à mettre en oeuvre, selon les contextes, des actions de préservation, de gestion, de création de mares pour restaurer les continuités écologiques, les fonctionnalités environnementales de nos territoires.

Si la photographie apparaît comme un outil de recueil de données objectives, elle s’avère également être l’occasion de porter un regard poétique sur les mares et les paysages. Cette exposition, à travers le choix des clichés, est donc à la croisée des approches sensibles et documentaires.

Le photographe Vincent Brien

Photographe attaché à la réalité sociale autant qu’à la  beauté des grands paysages naturels, Vincent BRIEN est un photographe normand qui vit dans l’Eure. Il partage son activité artistique entre ateliers photographiques, travail de commande, projets culturels et travail personnel. Il est également l’auteur du livre Des hommes et des pommes, Ed. Les Falaises, 2015.

Associé dès le début du projet sur les mares de Normandie, l’artiste photographe a répondu à la commande  photographique du CAUE 76. Raphaëlle Stopin, directrice du Centre Photographique Rouen-Normandie a accompagné le choix de celui-ci, le cadrage de la commande, sa réalisation jusqu’aux choix définitifs des clichés.

La sélection des clichés présentés dans l’exposition a été réalisée dans l’esprit du livre Mares de Normandie, une promenade au fil des paysages de notre région.

Li

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE