19 octobre à 20 octobre
Journées Nationales de l’Architecture 2024
Du 18 au 20 octobre 2024
Dans tout le département
Tout public, gratuit, inscriptions
Manifestation nationale — ministère de la Culture
Le CAUE participe aux Journées Nationales de l’Architecture, auprès des scolaires et du grand public. Une occasion de dévoiler les richesses de l’architecture qui nous entoure. Pour cette 9è édition, et dans le cadre du 80è anniversaire du Débarquement, l’équipe du CAUE a choisi de mettre en avant l’architecture de la Reconstruction, avec des visites atypiques dans plusieurs villes et communes de la Seine-Maritime.
» Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. »
Samedi 19 octobre 2024
Centre-ville reconstruit de Rouen, entre histoire et modernité
Samedi 19 octobre, 10 h, ROUEN
Connaissez-vous Rouen ? La réponse immédiate évoquera le plus souvent le patrimoine médiéval, les églises, l’abbatiale Saint-Ouen, la cathédrale Notre-Dame, les maisons à colombages, le palais de justice. Plus rarement, le Théâtre des arts, le Palais des Consuls ou la Halle aux Toiles.
L’architecte conseiller du CAUE vous emmène découvrir les atouts de la reconstruction sur la rive droite de Rouen. Au programme : une déambulation autour des places, ponts, rues, monuments, bâtiments publics et immeubles, qui ont transformé l’image du front de Seine de la ville. L’occasion de s’attarder sur les composantes de cette architecture moderne, comme les volumes, la composition des façades, les matériaux utilisés, la qualité intérieure des logements et la durabilité de ces constructions.
La visite mettra également en lumière les défis relevés durant cette période de reconstruction et les solutions apportées pour créer des espaces de vie fonctionnels et durables.
Durée : 1 h 30 – Gratuit, inscription obligatoire – RDV sur le parvis du Théâtre des Arts
Foucarmont : une drôle d’église
samedi 19 octobre, 10h30 et 13h45 , Foucarmont
Dans le cadre de l’anniversaire des 80 ans de la Reconstruction, le CAUE organise une visite inédite de l’église Saint-Martin de Foucarmont connue pour son clocher en forme de diapason inversé. Avec ses matériaux, ses vitraux multicolores et sa composition originale, l’édifice mérite le détour ! Récemment, l’église a reçu une étoile dans le prestigieux Guide Vert Michelin, la reconnaissant comme un lieu remarquable à visiter.
Conçue entre 1959 et 1963 par l’architecte italien Otello Zavaroni, lauréat du Grand Prix de Rome en 1937, cette église moderne s’inscrit dans un style inspiré de l’école structuraliste, dont Le Corbusier était l’une des figures emblématiques.
En plus de la découverte spatiale du lieu, la découverte architecturale de l’édifice sera ponctuée d’informations sur le contexte de la Reconstruction, les techniques constructives de l’époque et les enjeux actuels liés à ce patrimoine.
Durée : 1 h 30, gratuit inscription obligatoire. RDV Place des Cateliers, sur le parvis de l’Eglise
Fontaine-la-Mallet : la reconstruction à la campagne
Samedi 19 octobre, 14h , FONTAINE-LA-MALLET
On oublie parfois que les bombardements du Havre et de ses environs ont également fortement impacté le monde agricole.
Cette visite de Fontaine-la-Mallet, commune rurale rayée de la carte suite à l’opération Astonia, sera l’occasion de porter un regard sur un patrimoine méconnu de l’après-guerre : celui de la recontruction des cours de fermes. Entre recherche de modernité et maintien des traditions paysannes, l’architecture de la reconstruction des clos-masures témoigne du contexte agricole des années 1950. Les documents de l’époque (déclarations de dommages de guerre, projets des architectes…) donneront un éclairage sur l’évolution des fermes après la Libération.
Durée : 2h – Gratuit, inscription obligatoire – Lieu de rendez-vous : place Saint-Valéry
Dimanche 20 octobre 2024
Dieppe : le génie des hommes de la reconstruction
Dimanche 20 octobre, 10h , DIEPPE
La Reconstruction est bien plus qu’une typologie architecturale, elle sacralise le génie de tous les acteurs du bâtiment (politique, architecte, industriel, artisan …) à trouver de réponses rapides, novatrices, ingénieuses au besoin de relogement.
Malgré l’urgence et le traumatisme, cette tendance architecturale a su accoucher de bâtiments réellement durables, réversibles, utilisant le ré-emploi comme la pré-fabrication à des échelles jamais égalée. Mais surtout elle offre encore aujourd’hui de vraies qualités urbaines et architecturales s’inscrivant dorénavant dans une esthétique reconnue et patrimoniale que l’architecte conseillère du CAUE vous propose de (re)découvrir au travers de cette balade urbaine dans les rues de Dieppe.
Elle évoquera les méthodes constructives, les matériaux et techniques utilisées pour comprendre cette force créatrice, ou comment elle s’est émancipée des pratiques traditionnelles tout en empruntant aux codes esthétiques classiques et intemporels.
Durée : 2h – Gratuit, inscription obligatoire – Lieu de rendez-vous : devant le casino.
Saint-Saëns au fil de l’eau
Dimanche 20 octobre, 10h , SAINT-SAENS
C’est dans le cœur du bourg de Saint-Saëns que l’architecte conseillère du CAUE vous guide le temps d’une visite autour du patrimoine et de l’eau. La Varenne, rivière traversant la commune, rythme la vie de ses habitants depuis le XIII siècle. L’objectif de la visite est de comprendre les activités qui se sont développées autour de l’eau (moulin, tannerie, fontaine) à l’origine de l’essor de la commune et l’architecture qui l’a façonnée.
Vous venez avec des enfants ? Précisez-le au moment de votre inscription : un livret d’activités leur sera remis.
Durée : 1h30 – Gratuit, inscription obligatoire – Lieu de rendez-vous : place Maintenon devant la fontaine
Regarder l’architecture de la Reconstruction pour l’apprécier
Dimanche 20 octobre, 11h et 14h30 YVETOT
Changer de regard sur la ville. C’est ce que l’architecte conseiller du CAUE vous propose à travers une déambulation dans les rues du centre-ville d’Yvetot.
Vous découvrirez les qualités particulières de la Reconstruction, le confort de ses appartements et de son urbanisme conçus il y a 80 ans !
Regarder, observer ensemble cette architecture souvent mal perçue, c’est s’autoriser à en apprécier les qualités pour mieux vivre ce cadre de vie du quotidien. Enfin, vous imaginerez ce patrimoine dans le futur : pourquoi et comment ce cœur de ville possède toutes les qualités pour pouvoir s’adapter à l’avenir.
Vous venez avec des enfants ? Précisez-le au moment de votre inscription : un livret d’activités leur sera remis.
Durée : 1h30 – Gratuit, inscription obligatoire – Lieu de rendez-vous : parvis de l’église Saint-Pierre
Neufchâtel-en-Bray : une reconstruction audacieuse
Dimanche 20 octobre, 14h , NEUFCHÂTEL-EN-BRAY
Détruite à 70 % par les bombardements de mai et juin 1940, la ville a su grâce à ses architectes et à ses élus se réinventer. À travers cette visite, vous plongerez dans l’histoire et l’architecture de la ville, pour comprendre les enjeux à l’oeuvre au moment de sa reconstruction.
Au fil du parcours, l’architecte-conseillère évoquera les matériaux, les techniques constructives utilisées, les volumétries pour comprendre les rouages et les nouveautés techniques ayant permis de reconstruire efficacement et durablement la ville tout en préservant son identité normande.
Vous venez avec des enfants ? Précisez-le au moment de votre inscription : un livret d’activités leur sera remis.