MODE D’EMPLOI

Ce carnet de suivi permet de réaliser une surveillance globale, étape par étape de l’édifice et de ses abords. Il signale la fréquence des visites tout en précisant, en cas de pathologie, usure ou défaut, les suites à donner (démarches, réparations…). 

Les travaux d’entretien courant sont également indiqués ainsi que leur périodicité.

Il revient à la commune de désigner une personne référente au sein du conseil municipal en charge d’organiser la surveillance et l’entretien de l’édifice (visites, observations, discussions avec l’affectataire…), la tenue du carnet de suivi et la bonne gestion des clefs.

Avec l’assistance du clergé affectataire, il lui faut aussi repérer les dégradations, vérifier l’état du mobilier et du bâti intérieur et extérieur (flaques, tâches d’humidité, insectes, champignons, fissures…). Une bonne observation du bâtiment est indispensable afin de détecter les problèmes dès leur apparition pour intervenir à temps.

L’observation doit s’effectuer sur l’ensemble de l’édifice en faisant le tour, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les différents points à vérifier indiqués dans le tableau se réfèrent à la première partie du guide d’entretien des édifices cultuels où sont illustrés les principaux désordres rencontrés.



Télécharger la publication

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE