agir pour les mares communales
Cette publication propose une approche globale de chaque projet de réhabilitation de mares communales, par la prise en compte des facteurs culturels, techniques, hydrauliques, paysagers et écologiques.
Une richesse à protéger
Les mares sont des éléments du paysage disséminés sur le territoire. Elles sont reconnues pour leur richesse biologique, leur rôle hydraulique, leur valeur vis-à-vis de notre cadre de vie.
Agir en faveur des mares, c’est d’abord tenir compte de leur existence et de leur richesse. C’est donc prendre le temps de connaître le milieu pour définir des interventions mesurées, des actions souvent moins coûteuses pour la collectivité mais aussi plus respectueuses de la fragilité de ce milieu vivant. Agir en faveur des mares, c’est aussi prôner une approche scientifique et écologique, éloignée des stéréotypes horticoles.
C’est une façon d’intégrer le fonctionnement des mares en réseau, condition indispensable au maintien des corridors écologiques.
Les mares communales
L’action des collectivités en faveur des mares est largement soutenue par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cela constitue une impulsion sur les territoires et peut avoir valeur d’exemple, tant pour appuyer des actions de sensibilisation, que pour favoriser des initiatives privées de création ou de réhabilitation de mares.
UN conseil
Vous êtes propriétaire d’une mare et vous vous posez des questions sur son entretien ou sa rénovation, prenez rendez-vous lors des permanences paysage du CAUE 76.
Prenez rendez-vous
Télécharger la publication
Collectivités
Habitants
Acteur de l’éducation