Bois-Guillaume : cahier de recommandations architecturales et paysagères

La découverte de vestiges gallo-romains laisse présager d’une occupation des terres durant l’antiquité. Au Moyen-Âge, à partir du VIe siècle, ces dernières sont mises sous la tutelle des moines de l’Abbaye, fondée en 533/535 par Clotaire 1er, et qui deviendra, après diverses destructions et reconstructions, celle que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Abbaye de Saint-Ouen

Cependant, c’est à Arlette de Falaise que la ville doit son nom. En effet, cette dernière décide en 1040 de construire une maison de plaisance (la ferme du Colombier) pour son fils, Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie, qui aimait venir chasser dans la région. La ville s’appellera d’abord «BoscoWillelmi» (vers 1180) puis «Bosco-Guillemi» (autour de 1240) avant de devenir le «Bois-Guillaume» que nous connaissons aujourd’hui.

Avec la révolution, la commune est établie dans les limites des actuelles communes de Bois-Guillaume et Bihorel. C’est à l’époque un secteur rural dédié à l’agriculture et à l’élevage. En 1892, le quartier de Bihorel rattrapé par l’urbanisation fait sécession et s’établit comme une commune à part entière.



Télécharger la publication

INFORMATIONS

Date : 2018
Format : Brochure 21×21 cm fermé, 42×21 cm ouvert, 56 pages, couleur
Rédaction : Clément Delaître, Sandrine Le Doaré (C.A.U.E 76)
Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE