Les clôtures végétales
Clore sa propriété n’est pas obligatoire mais est fortement ancré dans la culture française. Pourquoi privilégier une clôture végétale ? Comment choisir sa haie ? Une clôture végétale en 5 étapes ?
En tant que premiers éléments visibles depuis la rue, les clôtures végétales sont à privilégier. Opter pour des plantations, c’est non seulement améliorer le cadre de vie d’un quartier mais également agir pour la biodiversité.
Car, les clôtures participent tout autant que le bâti au cadre de vie. Aujourd’hui, les clôtures pleines étant considérées comme accessoires, elles ne font pas toujours l’objet d’un soin aussi attentif que les constructions qu’elles accompagnent. Souvent nées d’un projet individuel, elles ont tendance à former des successions d’éléments disparates (couleurs, formes, matériaux divers…) qui nuisent au paysage de la rue*.
Chacun a ainsi une part de responsabilité dans la qualité de son quartier lorsqu’il décide de poser une clôture ou de modifier celle existante.
Pour accompagner les habitants dans leur projet de mise en place d’une clôture, ce guide réalisé pour la commune du Havre, recommande des solutions adaptées afin de redonner de la cohérence et de l’harmonie aux rues, tout en répondant à aux principales attentes des habitants.