Les brochures et fiches proposées par le CAUE de la Seine-Maritime ont pour objectif de guider les acteurs locaux dans la mise en place de leurs projets en y intégrant toutes les composantes environnementales, paysagères et architecturales.
Les zones d’activités et les zones commerciales occupent aujourd’hui 10% du sol français. Intégrées à l’origine au contexte urbain, elles en sont maintenant déconnectées. Sans cesse repoussées vers les entrées de ville ou au confluent des lieux de communication, elles ont eu un impact très négatif sur l’identité des territoires. De plus, l’absence de stratégie au niveau intercommunal a conduit à leur dissémination.
Cette consommation d’espace effrénée reste un problème majeur qu’il convient d’endiguer.
Créer désormais une nouvelle zone d’activités ou commerciale, c’est d’abord examiner le recyclage foncier des anciennes zones. Après cette phase, si une implantation nouvelle s’avère nécessaire, il faut vérifier sa pertinence par rapport aux enjeux du territoire en privilégiant une réflexion approfondie avant son inscription dans les documents de planification. Alors seulement, la qualité intrinsèque de la zone peut être abordée.
AGIR SUR SA ZONE D’ACTIVITÉS
Les collectivités doivent répondre à l’évolution raisonnée de leur territoire, encourager son développement économique, répondre aux injonctions règlementaires et travailler leur attractivité.
Les entreprises évoluent et gagnent à disposer d’un environnement de travail plus attractif, un haut niveau de service, une qualité environnementale et paysagère et souhaitent un investissement durable et rentable.
Dans ce cadre, la réhabilitation des zones d’activités est un enjeu fort des années à venir, qui nécessite l’engagement de tous, privé comme public, et où chacun peut y gagner.
INFORMATIONS
Date : Avril 2013
Format : Brochure 21×21 cm fermé, 42×21 cm ouvert, 24 pages, couleur
Rédaction : Clément Delaître, C.A.U.E 76
Conception graphique : Michaël Paton, C.A.U.E 76