Reconstruire la ville : l’architecture face aux défis passés et futurs.

C’est une exposition originale qui est proposée par la Métropole Rouen Normandie à la Fabrique des Savoirs, en écho aux commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le CAUE a participé à cette belle réalisation en apportant son expertise sur l’architecture de la Reconstruction et sa bonne connaissance du terrain.

À travers différents médias, l’exposition « Reconstruire…la ville » invite les visiteurs à découvrir les multiples facettes de ce patrimoine.

Une mise en scène réussie

Si l’espace s’ouvre sur un trou d’obus et une pluie de briques, c’est surtout l’histoire de la Reconstruction qui est ici racontée. Rapidement le visiteur est plongé dans l’aventure humaine de ces chantiers titanesques au travers de la présentation de nombreux objets : photographies, dessins, archives, témoignages vidéo, mais aussi plans originaux, magazines d’époque ou jeux pour les enfants.

Grâce à une scénographie ambitieuse, « Reconstruire… la ville » est une exposition très pédagogique qui réussit à s’adresser à la fois au jeune public et aux adultes, à un public non initié comme à un public averti. Les documents exposés sont souvent surprenants, inédits et variés.

Aménagement d’un logement de la Reconstruction.
Jeux d’assemblage pour les enfants.

Reconstruire… cest aussi rénover!

Le CAUE 76 a notamment participé aux côtés du service Patrimoines de la Métropole Rouen Normandie, à la réalisation du volet « Reconstruire… c’est aussi rénover ! ». Ainsi, en fin de parcours, le visiteur peut s’essayer sur un écran tactile, à ravaler ou modifier une façade. Il s’agit de valoriser les qualités patrimoniales de cette architecture, et de donner quelques conseils pour guider le visiteur dans un projet de rénovation.

Une application dédiée à la rénovation du patrimoine de la Reconstruction…
…pour tester les solutions, et les bonnes pratiques pour le préserver.

Un sujet d’actualité

L’exposition se termine sur un chapitre contemporain. « Reconstruire… aujourdhui » évoque la guerre en Ukraine et la façon dont les architectes, devant les destructions, relèvent le défi de se projeter dans la reconstruction future. Les questions sont les mêmes : urgence des logements provisoires pour les habitants, la mise en place des plans d’aménagement, des enjeux nombreux : recréer un chez-soi digne, mais aussi offrir des lieux communs de vie et de partage.

Voici une belle occasion d’observer en détail cette architecture moderne des années 1950, faite de béton, de pierre, de terre cuite ou de verre, qui ponctue le paysage des communes de la métropole rouennaise. Et de s’interroger sur la place que l’on souhaite aujourd’hui accorder à ce patrimoine, entre préservation et adaptation aux nouveaux usages, aux enjeux écologiques.

Des nombreuses activités autour de l’exposition sont programmées.

Le CAUE 76 proposera notamment deux balades architecturales à Sotteville-les-Rouen (22 mars) et à Oissel (26 avril). Toutes les informations sur ces visites sont accessibles à la rubrique Agenda.

Exposition Reconstruire… la ville, à la Fabrique des Savoirs, Elbeuf-sur-Seine, Métropole Rouen Normandie, jusqu’au 2 juin 2025, entrée libre.

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

LE CAUE VOUS ACCOMPAGNE