18 octobre – 8h00 à 16h30
Journées Nationales de l’Architecture 2024
Vendredi 18 octobre 2024
Levez les yeux [pour les scolaires]
Public scolaire, de l’école élémentaire au lycée, visite gratuite, sur inscription
Manifestation nationale — ministère de la Culture – ministère de l’Éducation
Le CAUE 76 participe aux Journées Nationales de l’Architecture auprès des scolaires. L’enjeu : favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, avec des actions spécifiques aux scolaires dédiée au patrimoine dans toutes ses formes. Une occasion de dévoiler les richesses de l’architecture qui nous entoure.
Pour cette 9è édition, et dans le cadre du 80è anniversaire du Débarquement, l’équipe du CAUE a choisi de mettre en avant l’architecture de la Reconstruction, avec des visites originales à Yvetot, Neufchâtel-en-Bray, Dieppe et au CAUE de Petit-Quevilly.
Objectifs :
- Dévoiler aux élèves les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure,
- Éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques
- Valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.
Au programme des visites accompagnées d’un(e) architecte conseiller(e)
- Yvetot
- Dieppe
- Neufchâtel-en-Bray
- Le CAUE 76
Public scolaire uniquement, de la primaire au lycée. Les visites sont gratuites mais le nombre de classes est limité : une seule classe par créneau de visite.
Dieppe : le génie des hommes de la reconstruction
Vendredi 18 octobre
horaires des visites : 9h30 (Complet), 13h45 (complet) , rdv devant le Casino de Dieppe
La Reconstruction est bien plus qu’une typologie architecturale, elle sacralise le génie de tous les acteurs du bâtiment (politique, architecte, industriel, artisan …) à trouver de réponses rapides, novatrices, ingénieuses au besoin de relogement.
Malgré l’urgence et le traumatisme, cette tendance architecturale a su accoucher de bâtiments réellement durables, réversibles, utilisant le ré-emploi comme la pré-fabrication à des échelles jamais égalée. Mais surtout elle offre encore aujourd’hui de vraies qualités urbaines et architecturales s’inscrivant dorénavant dans une esthétique reconnue et patrimoniale que l’architecte conseillère du CAUE vous propose de (re)découvrir au travers de cette balade urbaine dans les rues de Dieppe.
Elle évoquera les méthodes constructives, les matériaux et techniques utilisées pour comprendre cette force créatrice, ou comment elle s’est émancipée des pratiques traditionnelles tout en empruntant aux codes esthétiques classiques et intemporels.
Durée : 1h30 – Gratuit, inscription obligatoire
Yvetot : Regarder l’architecture de la Reconstruction pour l’apprécier
Vendredi 18 octobre
horaires des visites : 10h et 14h
Changer de regard sur la ville. C’est ce que l’architecte conseiller du CAUE vous propose à travers une déambulation dans les rues du centre-ville d’Yvetot.
Regarder la Reconstruction et la comprendre : c’est ce que le CAUE vous propose à travers une déambulation dans les rues du centre-ville d’Yvetot.
Nous découvrirons les qualités particulières de la Reconstruction, le confort de ses appartements et de son urbanisme conçus il y a 80 ans ! Un carnet à compléter sera remis à chaque élève au début de la visite, une invitation à regarder, observer ensemble cette architecture, ses matériaux, ses façades, les bâtiments qui composent le cœur de ville.
Durée : 1h30 – Gratuit, inscription obligatoire
Neufchâtel-en-Bray : une reconstruction audacieuse
Vendredi 18 octobre
horaires des visites : 9h, 10h30, 15h
Embarquez pour une visite de Neufchâtel-en-Bray à travers le prisme de son Patrimoine reconstruit. Partiellement détruite par les bombardements de mai et juin 1940, elle a su se réinventer avec un charme et une variété préservant son aspect de ville dynamique et riche.
À travers cette visite, vous replongerez dans l’histoire de la ville, pour tenter de décrypter les procédés que les architectes ont utilisés pour donner à cette ville « neuve » un aspect de ville typique normande.
Au fil du parcours, l’architecte conseillère évoquera les méthodes constructives utilisées pour comprendre les rouages et les nouveautés techniques ayant permis de reconstruire efficacement et durablement les bâtiments tout en préservant leur identité normande.
A vos feuilles et à vos crayons, pour prendre empreintes, croquis, créer, représenter !
Durée : 1h30 – Gratuit, inscription obligatoire
Petit-Quevilly : le CAUE 76, un lieu d’expérimentation
Vendredi 18 octobre
horaires des visites : 10h30 (complet), 13h45
Le CAUE, lieu atypique est une référence de l’expérimentation architecturale, alliant architecture contemporaine et patrimoine bâti.
Dans un ancien parc aux arbres remarquables et en gestion différenciée, ce lieu original cherche à concilier les époques : façades de l’ancienne villa XIXe siècle, la tradition de la brique, et avec l’extension, une forme de modernité grâce à la mise en œuvre du bois, du métal et du verre, toiture végétalisée.
Avec cette visite, vous découvrirez également une page de l’histoire de Petit-Quevilly et le savoir-faire des architectes et artisans ayant pris part à la restauration du site.
La visite des espaces extérieurs sera l’occasion d’aborder les questions de biodiversité, les méthodes d’écopâturage.
Un livret d’activités sera remis à chaque enfant lors de la visite.