Le Havre centre reconstruit : des guides pour le Site Patrimonial Remarquable
Le CAUE a publié un guide complet pour vous accompagner et vous aider dans la réalisation de vos projets sur ce patrimoine remarquable.
Ces guides vous permettront de connaître les règles et prescriptions qui s’appliquent aux bâtiments d’intérêt architectural majeur. Ils donnent de façon synthétique et illustrée les règles à prendre en compte dans l’élaboration de votre projet.
Il s’agit uniquement d’une aide à la lecture du règlement. Le règlement de SPR reste le seul document faisant autorité.
Si vous habitez dans le périmètre du SPR et que vous envisagez de faire des travaux, votre projet (construction, démolition, déboisement, transformation ou simple modification d’aspect…) est obligatoirement soumis à l’Architecte des Bâtiments de France pour examen.
Vos travaux doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie. Venez vous renseigner le plus tôt possible auprès des services de la Ville qui vous aideront dans l’élaboration de votre dossier.
Au sommaire :
Pour chacune des catégories de bâtiment, sont détaillées
- Les étapes du projet
- Les surélévations, ajouts, extension, démolition
- Les façades
- Les fenêtres, portes, volets balcons
- L’isolation thermique
- Un lexique
Les guides s’organisent selon le classement du SPR :
- Bâtiment d’intérêt architectural majeur – Catégorie 1
- Bâtiment d’intérêt architectural – Catégorie 2
- Bâtiment d’intérêt urbain – Catégorie 3
Qu’est-ce qu’un SPR ?
« SPR » est l’abréviation de Site Patrimonial Remarquable. C’est un périmètre qui vise à protéger et mettre en valeur le centre-ville du Havre pour garantir la qualité des constructions existantes et futures. Le règlement de SPR identifie les rues et les bâtiments qui doivent être conservés et donne des « règles du jeu » pour préserver la beauté de la ville du Havre, reconnue mondialement grâce à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.
La rédaction du règlement de SPR repose sur un travail collaboratif entre l’État, l’Architecte des Bâtiments de France, l’équipe municipale du Havre et l’agence 1090 architectes. Ce règlement est rédigé sur la base d’un diagnostic historique, urbain, architectural et paysager. Il s’inspire de l’ancienne ZPPAUP qui était l’outil de gestion du centre reconstruit depuis 1995. Une répartition des bâtiments en différentes catégories, selon leur intérêt architectural, permet d’affiner les règles. Le SPR permet de prendre en compte l’évolution des besoins et des enjeux, notamment en terme de transition écologique.
Qui décide de quoi ?
La commission locale SPR : composée d’élus municipaux, de l’Etait, de l’Architecte des Bâtiments de France et d’experts qui ont suivi l’élaboration du SPR, elle est consultée sur les projets majeurs. Elle se réunit une fois par an.
L’architecte des Bâtiments de France (ABF) : son expertise est sollicitée pour veiller à la protection et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à la préservation des espaces protégés. Il émet un avis sur toutes les demandes d’autorisation de travaux situées dans le périmètre du SPR. Cet avis s’impose à la Ville. Il peut également être consulté sur un avant-projet et formuler des observations qui permettront aux demandeurs d’adapter leur projet en fonction des enjeux patrimoniaux.
Les élus : les autorisations de travaux sont délivrées par le maire ou l’adjoint à l’urbanisme, après instruction, vérification de la conformité des travaux envisagés et avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
Les guides
Pour accéder aux documents, vous pouvez télécharger le guide complet de 122 pages, ou télécharger séparément les différents guides (21 pages chacun).